Activité de salarié et micro-entrepreneur : IR et versement libératoire

Bonjour,

Cette année je vais avoir une activité salarié et une activité de micro entreprise.

Pour mon activité salarié, l’IR sera pré-rempli avec mes revenus déclarés par mon employeur.
Pour mon activité de micro entrepreneur que je commence cet année, je vais opter pour le versement libératoire.

Le soucis c’est que mon revenu fiscal de référence est bien la somme des 2, non?

Mais comment cela va être interprété par l’administration fiscale?

• mes tranches IR seulement avec mes revenus salariés et mon versement libératoire par rapport à mon CA très avantageux pour moi car je profite des tranches les plus bases et d’un versement libératoire faibles.
  • mes tranches IR seront recalculé en fonction de mon revenu fiscal de références qui est la somme des 2. ce qui n’est pas du tout juste et encore moins avantageux pour moi car je ne profiterai plus de tranches à 0% et 14%. alors que mes revenus de BNC seront postérieur au revenu salarié

Bonjour @Damien , le revenu fiscal de référence se trouve sur ton avis d’imposition normalement de 2017 (pour l’option en 2019).

Suite à ça tu vas régler au fur et à mesure de l’année tes cotisations fiscales par le biais du versement libératoire. Puis tu remplieras ta 2042 C PRO (la déclaration complémentaire des indépendants) mais tu ne seras pas imposé une seconde fois sur tes revenus micro-entrepreneur.

Cependant ces revenus seront utilisés dans le calcul de ton revenu fiscal de référence et dans le calcul de ton taux d’imposition moyen appliqué aux autres revenus de ton foyer.

Cela te semble plus clair ?

TU as un article sur le versement libératoire si tu souhaites en savoir plus.