Agessa et Micro entrepreneur

Bonjour, j’ai commencé mon activité de photographe. Mes clients ont commencé à envoyer mes cotisations à l’Agessa, je suis donc pour le moment assujetti ! Je souhaite aussi facturer plus simplement d’autre clients, puis je aussi être en micro entreprise ? faut il garder le même numéro Siret ?

merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour @SebGB !

Il est possible d’avoir une activité secondaire de micro-entrepreneur en tant qu’artiste-auteur !

Cependant, tu ne peux pas exercer ton activité artistique avec ce statut. Si tu factures des prestations en tant que micro-entrepreneur, ces prestations doivent être d’un “autre type” (par exemple de la vente d’impressions, ou plus généralement toute autre activité qui ne soit pas une création d’une “oeuvre originale”).

Si tu es dans ce cas de figure (tu factures des activités annexes à ton activité artistique), tu exerces alors tes deux activités avec ton unique numéro SIREN (le numéro d’identité de ton entreprise). Cependant tu devras ajouter une nouvelle activité sous un second numéro SIRET (le numéro SIRET correspond au numéro d’identité pour chaque établissement de ton entreprise, il y a donc autant de numéros SIRET qu’il y a d’établissements). Cela signifie donc qu’il faut que tu désignes un deuxième lieu d’activité pour ton activité de micro-entrepreneur.

En revanche, si ton souhait était de facturer tes activités artistiques en tant que micro-entrepreneur pour simplifier les démarches, cela n’est malheureusement pas possible.
Mais bonne nouvelle : le régime d’artiste-auteur est plus avantageux que du régime de la micro-entreprise en termes de cotisations sociales :slight_smile:

N’hésite pas à appeler l’Agessa si tu as des doutes sur le type d’activité annexe que tu souhaites exercer (si elles appartiennent ou non au domaine des “activités artistiques”) !