Ajout d'activités à sa micro-entreprise

Salut les Shineux!

J’ai donc fait ma déclaration de micro-entreprise, tout va bien, je l’ai fait pour faire coursier (Vive Deliveroo). Mais j’ai des plans plus grand, comme entre autres des services de traduction, et de la vente de cours en ligne.
Alors j’ai bien vu que “traduction” rentrait dans les activités libérales, mais alors la vente de cours en ligne? Dans quelle case est ce que ça rentre? (des exemples de sites seraient Udemy, Tuto.com, etc)

Et autre question! Est ce que je peux cumuler 3 activités dans une seule micro-entreprise, ou non ?

Voilà voilà mes questions! si des personnes peuvent m’aider je suis donc preneur <3

Up, je suis intéressé aussi ! :slight_smile: J’ai une activité principale de développeur informatique et je suis aussi Sound Designer de métier, et j’avoue que ventre des tutos ou traductions sur Udemy, ça m’a déjà tenté !

Je suis le sujet !

Bonjour @Mikhail pour répondre à tes questions :

Tu peux cumuler autant d’activités que tu souhaites avec ta micro entreprise.
Attention car selon les activités tu seras en prestation de services ou activité achat-vente et parfois cela implique des obligations (immatriculation RM ou RCS et/ou passation du SPI).

Pour de la vente de cours en ligne, c’est en général du BNC (tu changes juste le mode de le vente).

C’est tout à fait ça, il te suffit de déclarer ta seconde activité en effectuant une modification d’activité auprès de ton Centre de Formalité des Entreprises. Voici un tuto qui pourra d’ailleurs peut être t’aider ! https://help.shine.fr/cote-administratif/cumuler-deux-activites-lorsque-vous-exercez-une-profession-commerciale

Nous préparons justement un article sur le cumul de plusieurs activités, qui sort cette semaine (avec tous les détails de ce que ça implique au niveau des plafonds, des impôts, des cotisations sociales etc.) Je le publierai ici dès qu’il sort !

D’accord, merci beaucoup pour vos réponses!
Bon bah c’est reparti pour faire des papiers haha :wink:

Héhé, courage ! :muscle:

@Mikhail @NadimD Hop comme promis, voici l’article qui détaille les modalités et les démarches lorsque vous souhaitez cumuler plusieurs activités en tant que micro-entrepreneur !

Ha, parfait!
Merci beaucoup, super équipe ! :muscle:

Génial, merci beaucoup !!

Bonjour,

Je suis Loïc et je viens de m’inscrire sur Shine pour débuter ma reconversion professionnelle. En créant la Micro-Entreprise, j’ai eu l’activité de coursier qui m’a été “imposée automatiquement” alors que je suis Développeur Web. Je ne peux pas modifier l’activité.