Ajouter une activité!

Salut à la communauté

Alors j’ai quelques petites questions, et j’espère que vous pouvez m’aider, parce que je suis bien perdu là !

J’ai, il y a quelques temps, crée un compte sur Fiverr (gig economy) pour faire des petites traductions, sauf que cela a pris bien plus d’ampleur que je n’aurais pensé!
J’en arrive donc à me dire qu’il faut que je déclare ça dans mon auto-entreprise, ou pour l’instant il n’y a que l’activité de Coursier (Deliveroo)

Mes question sont donc:

• Chez quel organisme dois-je faire ce rajout d’activité? (et est ce que c’est possible de le faire avec Shine?)
  • Quel statut est le plus adapté pour un traducteur entrepreneur? (j’ai lu des choses sur BIC ou BNC?)
  • Est ce que je devrai déclarer ce que j’ai gagné jusque maintenant?
  • Est ce que ce sera à déclarer pour le 31 là, si l’activité est rajoutée avant cette date?
  • Et comment est ce que je dois déclarer ça? Comme sur le site de Fiverr c’est des ventes en dollar?

Merci d’avance à toutes et à tous ceux qui m’aideront!

à très vite,
Mikhail

Bonjour @Mikhail et bienvenue sur le forum.

Si tu as réalisé des missions en tant que traducteur tu dois avoir au préalable déclarer l’adjonction d’activité auprès de ton Centre de Formalités des Entreprises.

Pour répondre à tes questions :

• Concernant @shine es-tu passé par eux pour faire ta création ?
  • BIC et BNC ne sont pas des statuts mais des régimes d’imposition. Le statut dans ton cas est celui de la micro-entreprise est oui il peut-être adapté à cette nouvelle activité
  • Bien-sûr que oui, tu n’aurais normalement pas dû faire les missions si tu n’as pas ajouté cette activité
  • Tu dois déclarer le CA encaissé durant la période concernée par ta déclaration de chiffre d’affaores
  • Il faut faire la conversion en euro au jour de la facturation

Voilà, dispo si tu as d’autres questions :wink:

D’accord, merci bien pour toutes ces infos :wink:

Du coup oui, je suis passé par Shine lors de la création de ma micro-entreprise, à l’époque pour une activité de coursier.

Je note donc tes réponses à mes questions, et merci d’avoir pris de ton temps pour me répondre!

Peut être à bientôt :wink: