Auto-entrepreneur et ARE

Bonjour,

Je me permets de poser cette question ici car je n’arrive pas à trouver une réponse en espérant que quelqu’un pourra m’aider!

Je suis bénéficiaire d’une rupture conventionnelle donc j’aurai le droit aux allocations chômage ( ARE )
PS: je ne suis pas encore inscrit comme demandeur d’emploi

J’aimerai devenir freelance (prestation de service en informatique) en optant pour le statut micro-entreprise dans un premier temps puis basculer en SASU, j’aimerai savoir si mon chiffre d’affaires sera utilisé pour le recalcule de mes allocations chômage. Dans ce cas, est ce que je perdrai mes ARE durant toute la période restante ou bien juste pour le mois de dépassement du CA dans le cas ou j’opterai pour une déclaration mensuelle.

Par exemple :

• Inscription à pôle emploi 1er septembre.
  • Mes allocations chômage (ARE): 2000 euros
  • création de la micro-entreprise 1et septembre.
  • CA du mois de septembre 10000 euros
  • CA du mois d’octobre 10000 euros

Mon CA mensuel dépasse mes allocations ARE.
concrètement, je vais perdre mes allocations chômage pour le mois de septembre et octobre. Ma question, est ce que le CA généré va servir pour le recalcule des ARE futures ? Donc probablement les perdre ?

En vous remerciant par avance.

Bonjour @Massi le cumul ARE et auto entreprise est assez simple.

Tu peux cumuler partiellement les deux, le montant de tes ARE va diminuer en fonction de tes revenus auto-entrepreneur mais tu ne perds pas ce montant des ARE, il est reporté au mois suivant. C’est à dire que cela prolonge ta durée de chômage.

Si tu gagnes bien plus qu’un plafond, tu vas pas recevoir tes ARE sur un mois précis mais cela va également prolongé tes droits sur le prochain mois.

J’espère que c’est clair pour toi :slight_smile:

Bonjour Florian,

Merci beaucoup pour ta réponse, c’est très clair.
Je peux donc me lancer sereinement :slight_smile:

1 J'aime