Autoentrepreneurs et débours

Bonjour,

J’ai lu que l’autoentrepreneur peut se faire rembourser les dépenses qu’il fait au nom du client, sans que ce remboursement ne soir inclus dans le chiffre d’affaires(pas de charges ni impôts).
Je suis consultant qui se déplace en europe pour le compte de mon client. Je dois donc avancer l’hébergement.
Peut-on comptabiliser ceci en débours lorsqu’il me rembourse?
Comment peut-on le faire proprement dans la facture?

merci

Il faut absolument que les factures (Hôtel, ticket de train d’avion etc. à l’exception des frais de carburant) soient libellés au nom de ton client (entreprise ou particulier). Tu peux ainsi te faire rembourser ces frais auprès de ton client, ta facture devant signaler que c’est un débour, et recopier au centime près la facture d’hôtel (ou autre) initiale qui sera jointe. Ces débours ne supportent pas de charges (pas de déclaration à faire) mais tu dois les garder quelque part dans ta comptabilité pour pouvoir justifier ces encaissements en cas de contrôle.

En principe cela ne marche pas pour les frais d’hôtels ou de restaurant car il faut que cela profite directement à ton client.

Idem pour le train tu ne pourras pas demander une facture au nom de la société et surtout c’est toi qui voyage donc…