Calcul prime activité micro entrepreneur

Bonjour, la CAF me demande de remplir ma déclaration trimestrielle de ressources.
Dans l’annexe fournie avec les codes à préciser, en l’occurence RNS = revenus des professions non salariées, il est indiqué de reporter le montant du chiffre d’affaires aprèss abattement fiscal, soit 71% pour la vente de marchandises et 50% pour la prestation de services.
Dois je comprendre que c’est à moi de faire le calcul et donc, par exemple, pour un CA de 1500 € en prestations de services je reporte 750 € ?
D’autre part, il n’y a qu’une seule case pour chaque mois, donc je ne vois pas comment je peux reporter la quote part de la vente de marchandises et celle de la prestation de services .
D’autant que pour la 1ère déclaration trimestrielle en début d’année, je n’avais pas eu cette indication, j’avais inscrit mon CA sans abattement

Bonjour @marina et bienvenue sur le forum Shine !

Dans un premier temps, puis-je savoir pourquoi tu le fais sur papier et non en ligne ?

Bonjour Florian
Il y avait un bug pour faire la déclaration en ligne. Totalement impossible les cases étaient grisées…
Du coup j’ ai appelé la CAF qui m a télé transmis la déclaration a faire sur papier puis leur scanner pour leur télé transmettre à mon tour.

Ok parfait dans ce cas là tu dois remplir la case RNS en appliquant l’abattement suivant tes activités et CA encaissés.

Exemple : au cours d’un mois tu as fais 1500 € de prestation de service et 500 euros de ventes de marchandises tu indiques donc : 895 € car :

• 1500 € CA de prestation de services = 750 € revenus (50% abattement)
  • 500 € de CA de ventes = 145 € de revenus (71 % abattement)

Ah mais bien sûr ! Merci Florian je n’y avais pas pensé et pourtant c’est simple. Bon, le stress de mal faire sûrement :smile::blush:
Un grand merci en tous cas, je vais pouvoir m’y atteler !

1 J'aime