Cessation Prélèvement Libératoire, et ensuite?

Bonjour,
Etant obliger de renoncer au Prél. Lib. suite au dépassement (2 ans de suite) du RFR, dois je pour 2021 continuer de la même manière, (comme auparavant), de déclarer mon C.A. tous les trimestres ?

Bonsoir,

Votre question m’intéresse et m’interpèle.

Vous parlez de dépassement deux ans de suite du Revenu Fiscal de Référence ?

Mais normalement vous devez renoncer au prélévement libératoire dès que le RFR max pour le prélévement libératoire (de l’année N-2 d’ailleurs) est dépassé non ? Ou bien j’ai loupé un épisode ?

Et on doit demander a renoncer au prélévement libératoire avant le 30 septembre de l’année en cours pour l’année d’après non ?

merci !

«  » Le versement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu est réservée aux auto-entrepreneurs dont le revenu fiscal de référence de l’avant dernière année (N-2) ne dépasse pas un certain seuil . Ainsi, pour pouvoir bénéficier du versement libératoire de l’impôt en 2020, il faudra que le revenu fiscal de référence de 2018 (N-2) soit inférieur à :

• 27 519 € pour une personne seule,
  • 55 038 € pour un couple (2 parts),
  • 82 557 € pour un couple avec 2 enfants (3 parts).""

Mon RFR en 2018 était inférieur à 27519€ et celui de 2019 supérieur (personne seul). J’ai donc demandé à l’Urssaf courant oct. 2020 de sortir du dispositif à partir de janvier 2021.

1 J'aime

Oui, le fait de changer l’option pour le versement libératoire ne change pas ta façon de déclarer à l’URSSAF.

1 J'aime

Merci pour ta réponse, et si tu as encore 2minutes …

Si je comprends bien, je vais toujours devoir payer 23% (environ) de mon C.A. au Urssaf puis à nouveau environ 11% aux Impôts (selon la tranche d’imposition, moins la déduction des 34% pour frais pro. ) ?? Ca fait des sous !!! et comme je suis à la retraite (petit retraité…) je paye à fond perdu… :-((

Les sociétés et autres entreprises paient en moyenne 45 % de charges donc les auto-entrepreneurs c’est toujours le plus faible.

De plus pour les impôts tu règles pas directement 11% sur tes revenus (CA - abattement). Il y a un calcul sur un taux d’imposition moyen à appliquer.

Merci Florian… et bonne année 2021…

1 J'aime