Congé parental auto-entrepreneur

Bonjour je viens à vous pour une question concernant mon congé parental. Auto-entrepreneur depuis novembre 2017, j’ai accouchée le 12/02/2020 de mon 4 ème bébé. Congé maternité commencé le 1/01/2020 et terminé le 26/06/2020. Suite à cela je fais ma demande de congé parental que l’on me refuse à cause d’un trimestre qu’il manque. En effet j’ai cotisé suffisamment pour valider 3 trimestres en 2018, 4 trimestres en 2019 mais il me manque ce fameux dernier trimestre pour valider les 8 trimestres de cotisations vieillesse pour être indemnisée. Sauf que la femme valide un trimestre de cotisations vieillesse au titre de son congé maternité si elle s’arrête pendant 90 jours, ce que j’ai fait puisque j’ai bénéficié d’un congé de 206 jours et d’ailleurs il semblerait que j’ai validé plus qu’un trimestre vu que c’est mon 4ème ! La CAF refuse de me valider ce dernier trimestre sur l’année 2020 et me dit qu’il serait validé au titre de 2019 mais qu’ayant déjà 4 trimestres pour 2019 du coup il ne compte pas. C’est stupide puisque j’ai pris mon congé maternité en 2020, accouché en 2050 et fait ma demande de congé parental en 2020!!! Comment leur faire entendre raison ? Sachant qu’il n’y a plus de permanence CAF dans ma ville cause Covid. Merci de votre Aide je suis sans revenus depuis juin, ça commence à faire long cette histoire !

Bonjour @Karine6, en fait les trimestres que tu cotises sur l’année en cours ne sont pris en compte que l’année suivante en principe. Chaque année tu ne peux pas valider plus de 4 trimestres de retraite.
Tu peux tenter de faire un recours auprès d’un médiateur de la CAF pour comprendre la situation.

Bonjour Florian, merci de votre réponse, mais du coup c’est incohérent leur façon de calculer, quel est l’intérêt de valider un trimestre de cotisations vieillesse au titre de la maternité si c’est pour ne pouvoir s’en servir que l’année suivante ? De plus j’ai trouvé un texte sur capital qui précise que le trimestre est validé pour l’année civile en cours soit pour moi 2020.Alors dans ce cas si j’attends 2021 je peux demander mon congé parental à ce moment là vu que mon trimestre sera comptabilisé pour 2021? Au point où j’en suis je peux encore attendre 2 mois et demi ! Merci encore et désolée je viens de voir plein de fautes de frappe sur mon 1er message😅. Bonne journée !