Déclaration gains Upwork auprès de l'URSSAF

Bonjour tout le monde et bonne année 2021 !

Voilà, j’ai effectué quelques petites missions sur Upwork en fin d’année, et arrive le moment compliqué de déclarer mes revenus… Et malgré plusieurs années d’expériences,j’avoue que je ne comprends absolument rien.

Tout d’abord, je n’édite pas de facture car Upwork procède direcement au paiement.
Pour chaque mission effectuée, le client final paie une somme initiale X, sur laquelle Upwork prélève ses frais de commisson (10 à 20%), auquel s’ajoute des frais de TVA (alors que je ne dois pas en payer).
Cette somme taxée Y est payée en dollars (avec une autre petite taxe au passage) et arrive donc au final sur mon compte Shine

1 - Est-ce que je dois quand même éditer une facture, même si je ne l’envoie pas à Upwork, ou les invoices d’Upwork peuvent faire fois ?
2 - Qu’est-ce que je dois précisement déclarer à l’URSSAF ? La somme initiale X , la somme Y après prélèvement de la commission ou la somme finale en euros? A priori, je déclare la somme initiale, mais j’aimerais une confirmation (et aussi le doux espoir de ne pas avoir 40% de bénéfice en moins)
3 -Si j’édite une facture, on est d’accord que je dois indiquer le montant en euros et pas en dollars.

Merci à tous pour vos précisions !

Benjamin

Bonjour @Benjam1,

Normalement tu dois avoir un suivi des factures sur ton compte Upwork.
J’aimerais savoir si Upwork facture à ton client pour ton compte. C’est à dire que sur les factures du client il y a ton nom et prénom dessus et ton SIRET.

Si c’est le cas la plateforme n’a PAS LE DROIT de facturer la TVA.

Tu auras un exemple avec des chiffres précis ?