Déduire ses frais professionnels pour payer moins d’impôts ?


#1

Bonne nouvelle ! Être indépendant ne signifie pas forcément payer plus d’impôts : il est possible de déduire le prix de certains frais professionnels de ton chiffre d’affaires. Cela ne revient pas à un remboursement intégral, mais permet de payer moins d’impôts ! Mais qui, quoi et comment ? C’est dit dans l’article 39 du Code Général des impôts, et nous le décryptons pour toi !


Il s'agit d'un sujet en provenance de l'article https://www.shine.fr/fiches-pratiques/1pRH8tQ3QUkAwM0Sy6mokk

#2

Pas clair. Si on est micro-entrepreneur, on a un abattement de 50%, qu’est ce que cela signifie par rapport au chiffre d’affaire déclaré et aux cotisations sociales ? On paie les cotisations sociales sur le montant après abattement ?
Sur le point d’amortir l’ordinateur sur 3 ans, vous êtes sur de vous ? Car un abattement forfaitaire signifie normalement qu’on ne peut rien déduire même les gros achats.


#3

Hello @piq ! Si tu es micro-entrepreneur, l’abattement forfaitaire de 50% qui s’applique sur ton CA vaut uniquement pour ton bénéfice imposable. Et du coup comme tu bénéficies de cet abattement forfaitaire, tu ne peux pas déduire tes frais dits “réels”, car cet abattement est justement fixé arbitrairement pour amortir ces frais. C’est pour cela que si tu as beaucoup de frais, le statut de micro-entrepreneur n’est peut être pas le plus adapté pour toi !

Pour les cotisations sociales en revanche, tu n’a pas d’abattement forfaitaire, mais tu paies un taux de cotisation fixe selon ton activité.

Est ce que c’est plus clair pour toi ? N’hésite pas si tu as d’autres questions sur l’article, nous sommes là pour y répondre !