Doit on payer la CFE sur un local qui ne nous appartient pas?

Bonjour,

Dans le cas où on nous prête une pièce dans un local sur lequel le locataire paye déjà la CFE, peut-on en être exonéré?

Bonjour @A.BP la CFE c’est en fonction de la domiciliation de ta micro-entreprise. Celle-ci n’est pas domiciliée dans le local et j’imagine que c’est chez toi donc tu dois régler celle de chez toi.

Bonjour Florian, pour le moment je n’ai pas déclaré de microentreprise. Pour être plus clair, je vais reformuler ma question. Si quelqu’un qui loue un local et paie déjà la CFE dessus nous prête ce même local, faudra-t-il payer en double la CFE de ce local déjà acquittée par le premier locataire?

Non non pas de double paiement SAUF si tu domicilies ta micro-entreprise là bas.

Merci pour ta réponse.

Y’a-t-il une différence de montant de la CFE entre par exemple:

• déclarer 3m² chez soi
  • déclarer 3m² dans un local commercial

Sachant que les deux lieux sont situés au même endroit (a 200m), sur la même commune.

Très bonne question ! Je ne pense pas mais à vérifier auprès du service des impôts.

Bonjour,
Je n’ai pas bien compris. À partir du moment où vous déclarez votre micro-entreprise à une adresse où vous n’êtes cependant que locataire, vous n’avez pas à payer de CFE, c’est bien cela ?

Malheureusement si. Les impôts prennent en compte la domiciliation de la micro-entreprise, même si plusieurs entreprises sont sur cette même adresse.

Merci de ce retour. En sachant qu’on est en micro-entreprise, pensez-vous que ce soit possible d’avoir une réduction au niveau des impôts ? parce que en tant que micro-entreprise, ce n’est pas toujours facile financièrement, est-ce pris en compte ? c’est ça qui fait que j’hésite à me lancer.

La réduction elle est déjà en place la première année d’imposition (de 50% de la base d’imposition).
De plus il y a uneexonération en année de création.

Bonjour,

Cela me rassure, je suis en train de voir pour me lancer en tant que rédactrice web en free-lance. J’ai suivi une formation adulte à la base après m’être renseignée via des sites d’agences digitales comme https://www.lesveilleursdunet.com/. J’ai déjà travaillé dans ce métier en tant que salariée, cela fait 5 ans, donc je connais les bases, j’ai les compétences adéquates. J’ai déjà échangé avec des rédacteurs en free lance sur LinkedIn. Après, c’est le côté administratif qui pèche un peu, faut-il essayer les entreprises de colportage ?

Je ne comprends pas bien ta question