Droit d’être entrepreneur en deux pays différents

Bonjour,

Ayant créé ma société “Ltd” (entreprise à responsabilité limitée) en Angleterre, je continue de travailler en indépendant entre autres en tant qu’interprète (de conférence). Même si je suis souvent en France, je suis pour l’instant basé à Londres (soumis au fiscalité UK) et non imposable en France. Je ne bénéficie pour l’instant d’aucun avantage social en France (retraite, couverture médicale etc).

Pour plusieurs raisons (persos, Brexit, etc.) je commence à réfléchir de revenir de façon permanente en France. Question simple d’abord : puis-je m’inscrire déjà ici pour avoir un statut « d’entrepreneur » en France sans avoir des problèmes (en France ou d’autre Manche) ? Plus précisément : avant de décider ce que je vais faire dans un avenir proche, ai-je le droit d’être micro-entrepreneur en France en même temps que chef d’entreprise en Angleterre ?

Merci de votre retour.

Bonjour @RvL, tu peux tout à fait devenir micro-entrepreneur en France même si tu es chef d’entreprise en Angleterre. Dans tous les cas il te faudra simplement une domiciliation en France pour ta micro-entreprise.

Concernant ton imposition surveille les conventions fiscales entre les deux pays pour voir si tu dois déclarer tes revenus auto-entrepreneurs en Angleterre également. :slight_smile: