Étudiant auto-entrepreneur : APL, Alternance...?

Bonjour,

J’écris aujourd’hui ce post’ en espérant que vous saurez m’éclairer sur le sujet de l’auto-entreprenariat. Je vous explique ma situation :

Je suis étudiante en contrat de professionnalisation, rattachée fiscalement à mes parents et touchant des APL afin de payer mon logement.

Pour le coté fiscale, j’ai trouvé mes réponses sur le forum, avec un simulateur afin de savoir si je devais ou non resté attachée à mes parents. De ce côté là c’est ok.

Mes questions sont donc :

Si je décide de devenir auto-entrepreneur,

• Quel sera mon statut officiel ? Étudiante ? Auto-entrepreneur ? Alternante en contrat pro ?
  • Ai-je le droit de cumuler salaire d’alternance et ‘salaire’ d’auto-entrepreneur ? Quand je déclare, je dois cumuler les deux ? Je suis imposable sur les deux ?
  • Cela va t-il changer quelque chose à mes APL ? Sachant qu’aux yeux de la CAF je suis étudiante en contrat pro.
  • Mon entreprise peut-elle m’empêcher de travailler en free-lance à côté (ex:le soir, les weeks…) ?

Voilà je crois que j’ai fais le tour, merci d’avance pour vos réponses !

Bonne journée à tous !

Bonjour Lucile !

Ravie que tu aies trouvé des réponses à tes questions grâce à notre simulateur :slight_smile:

Pour répondre à tes questions :

• Ton statut “officiel” sera celui de ton activité principale, donc étudiante alternante en contrat pro. En gros, le fait de devenir auto-entrepreneuse ne changera pas ta situation actuelle du point de vue de la protection sociale par exemple.

• Tu as tout à fait le droit de cumuler ton salaire d’alternante et ton chiffre d’affaires d’auto-entrepreneuse. Et effectivement quand tu es imposable sur les deux ! Lors de ta déclaration annuelle, tu rempliras ton salaire dans l’espace dédié, et ton chiffre d’affaires d’auto-entrepreneuse dans la case dédiée aux revenus non-salariés. Tu auras également une déclaration complémentaire à remplir relative à tes revenus non-salariés. Pas d’inquiétude, nous avons des tutos et fiches pratiques pour t’aider à compléter tout ça :wink: En plus de cela, tu devras déclarer ton chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres (c’est toi qui choisis) afin de payer tes cotisations sociales relatives à ton activité d’auto-entrepreneuse. C’est relativement simple et tout se fait via une plateforme en ligne.

• Pour tes APL, nous préparons justement un article sur le sujet. Il faut faire attention car la CAF risque de revoir tes APL en fonction de tes revenus d’auto-entrepreneuse. Nous te conseillons de prendre rendez-vous avec un conseiller de la CAF pour t’assurer d’éviter les mauvaises surprises !

• Enfin, ton entreprise ne peut pas t’empêcher de travailler en freelance à côté, à moins que cela ne porte atteinte à ton travail. Nous avons écrit un article sur le sujet pour la salariés, qui s’applique aussi à ta situation : https://www.shine.fr/fiches-pratiques/cumuler-une-activite-de-salarie-et-dindependant-petit-guide-de-la-pluriactivite-50N3tJUsyQoAGIy0Aia8ye

N’hésite pas si tu as d’autres questions ou des points que tu souhaites approfondir !