Facturation de la TVA à des particuliers, comment faites-vous ?

Hello les Freelance ! Je m’adresse à ceux qui ont dépassé le seuil de franchise de TVA et qui travaillent avec des particuliers, comment faites-vous ?

Parce que personnellement, ces 20%, j’ai du mal à les facturer à mes clients particuliers, donc je les prends sur moi. Au final, entre ce que le client paye et ce que je gagne réellement, il y a un gouffre. J’ai regardé pour une SASU, au final ça ne sera pas mieux.

Pensez-vous que je devrais augmenter mes tarifs tout simplement ?

Bonjour @GuillaumeTBC la sortie de la franchise en base fait mal pour les micro-entrepreneurs qui ont des clients particuliers mais pourquoi augmenter tes tarifs ?

Avec la franchise en base
Prenons l’exemple d’une prestation de services facturée à 100 € HT
Tes cotisations sociales sont de 22% : 22€
Tes revenus : 78 €

Avec la sortie de la franchise de TVA :
Facturation HT : 100 €
Facturation TTC : 120 €
Tes cotisations sociales (22%) : 22 €
Paiement de la TVA : 20 €
Tes revenus : 78 € (120 - 42€ : 22€ pour la SSI et 20€ pour l’administration fiscale)

Ce qui complique les choses c’est si tu fais de l’achat revente de marchandises où la les choses se compliquent même si tu vas pouvoir récupérer la TVA sur tes achats pro.

La seule difficulté c’est d’expliquer à tes clients la hausse de 20% mais voici certains arguments pour te défendre:

• Obligation déclarative de part ton statut
  • Ce n’est pas toi qui va encaisser cette TVA mais c’est l’Etat, donc tu ne gagnes rien de plus

J’espère avoir pu t’éclairer sur le sujet. :slight_smile:

hello @Florian, je te remercie pour ton retour. Je suis d’accord avec toi, mais ces arguments, c’est compliqué pour un particulier, quand je parle d’augmenter ses tarifs je parle juste de répercuter la TVA sur les prix (garder donc les même prix HT). Mine de rien, 20% de coût supplémentaire c’est beaucoup pour un particulier.

Je ne comprends pas. Reprenons l’exemple des 100 € facturés HT.
Tu voudras facturer par exemple 99,6 € (83 € HT et 16,6 €) à ton client pour “prendre en charge” la TVA ?
Tout va dépendre de ta marge dans ce cas précis. :confused:

Oui c’est exactement ça :slight_smile: ! Donc problématique de ne pas vouloir répercuter la TVA sur les clients. Même si bien sûr ça se défend, ça restait un des avantages de l’AE :slight_smile: