Fermer, cesser son activité qques mois, ou clore définitivement?

Bonjour à tous ! Ma question sera simple et j’ai espoir en vos réponses. Voilà je change de région pour quelques mois. Auto entrepreneur dans une région, et salarié dans une autre pour qques mois seulement en un domaine d’activité totalement différent. Ou est rattaché l’AE vu que ma residence change pour qques mois ? Précision n’ai plus de domicile en l’ancienne région ? Ai je intéret à la laisser active ou la fermer car l’ouvrir en la nouvelle région auquel je vais vivre durant qques mois n’a aucun intéret ! Et si je la clos, je la rouvrirai peut être dans ma région d’avant puisque j’entends y revenir ?
Voilà espèrant avoir été clair …! N’hésitez pas à me poser des questions j’y répondrai . Merci de votre aide… !

Bonsoir @Alain en principe tu dois domicilier ton auto-entreprise à une adresse (qui peut-être différente de ton domicile personnel). Si tu fais des changements réguliers je t’invite à utiliser une domiciliation commerciale telle une boite postale.
Cela va être compliqué du point de vue administratif de faire les changements d’adresses à chaque déplacement.

1 J'aime

Merci Florian pour ta réponse…Quand tu dis domicilier l’AE à une adresse différente, puis je la laisser dans un département et être salarié dans un autre département. Et combien de temps si tu le sais, ai je pour être dans les clous…?? Je souhaiterai réellement la laisser dans le département tout en étant salarié dans l’autre, sachant que je ne resterai pas plus de 6 mois… mais devant déjà changer la CPAM pour le coté salarié pour juste 6 mois au plus, c’est chaud…!!! Que me conseillerais tu ?
Enfin, une autre question j’ai lu qu’il n’y avait plus de délai de carence pour rouvrir une AE que l’on clôture. Est ce réel car je ne vois aucun texte législatif…! Du coup Je me demande si je ne devrai pas la clôturer et la rouvrir en revenant ? Cela me semblerait plus clair qu’en penses tu ? Car cesser son activité quelques mois ne changerait rien niveau domiciliation…! J’ai essayé d’être le plus clair possible y suis je arrivé … :wink: Merci sincèrement en tous les cas pour ta première réponse…!!!

Oui tu peux tout à fait la domicilier dans un département et aller vivre ou travailler ailleurs.
Pas de limite de temps.

Oui il n’y a plus de délai de carence depuis 2016.

As-tu l’ACRE ? Vas-tu faire la même activité ou différent ?

La même activité…certainement !! Même si j’y ajouterai d’autres choses !
Quand à l’ACRE non je ne l’ai pas !

Mais je pensais, à la situation suivante
Le fait d’avoir un domicilié L " AE dans un département si je la laisse là, et ayant un autre lieu de résidence en salarié en l’autre département.
Vais je avoir des frais Impôt la dessus ?

Aussi je ne sais trop quoi faire…
La femer et le rouvrir plus tard …peut être dans 6 mois ?
Elle est active depuis 2012…!
Si je ferme ai je droit à la Sécu RSI tout de même et pendant combien de temps, des fois que mon CDD ne fonctionne pas en l’autre région ?
Tu vois cela bouillonne Florian !
En tous les cas merci encore pour ton aide…!!!

Des impôts tu en auras peu importe la domiciliation, car il y a tes revenus auto-entrepreneurs et tes revenus salariés. Puis pour les taxes foncières tu vas payer la taxe d’habitation dans ta résidence principale et la cotisation foncière des entreprises sur la domiciliation de ton auto-entreprise.

Si tu fermes tu as le droit au moins jusqu’à 12 mois de tes droits à la Sécu mais à vérifier auprès de ta caisse. Au passage le RSI n’existe plus c’est la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants :wink: )

Au plaisir de répondre à tes questions Alain :slight_smile:

1 J'aime

Alors je rajoute encore une question…:joy: Je pense que ce sera la dernière :wink:
J’ai vu la CPAM aujourd’hui…Ils me répondent que je ne dépends pas d’eux…
Je rentre en tant que comptable en une etude notaire. On me dit que je dépends entièrement de la CRPCEN, et donc nullement de la CPAM ! Résultat gardant l’AE qui n’a aucun rapport en activité avec la compta comment se passe le relais…avec le SSI…?
La CRPCEN ne me donne aucune réponse valable…cela navigue à vue…!!! As tu par hasard des infos Florian sur le sujet…Je tente on ne sait jamais…!!! :innocent:
En tous les cas merci à toi !