Jamais payé de CFE

Bonjour a tous et a toutes ,

Voici mon problème qui m’empêche de dormir depuis trois jours !!!

J’ai ouvert en ligne ma micro entreprise en libéral le 1 er Janvier 2017, et j’ai eu le droit a l’accre 3 ans
tout les mois je déclare et paye mes cotisations a l’urssaf sur le site auto-entrepreneur , la première année j’ai opté pour le versement libératoire.
jusque-ici tout va bien.
Le moment ou cela commence à se corser c’est que j’ai toujours fais ma déclaration de revenus en ligne sur l’interface particulier avec les revenus de mon épousé et non sur l’interface professionnel ( je croyais faire les choses bien ) et je déclarer dans revenus (BNC). (Vous pouvez vous moquer !!! mais je n’y connais rien en papiers…
Je n’ai jamais entendu parler de CFE jusqu’à ou il y a trois jour je veux faire une cessation d’activité sur le site auto-entrepreneur et ou l’on me demande : de faire c’celle-ci auprès de CFE .
Qu’Est-ce que cela veut dire ? et en cherchant sur le net je m’aperçois que tout auto-entrepreneur est redevable de cette cotisation .
Je n’ai jamais rien reçu me demandant de payer cette cotisation foncière.
Comment puis-je savoir le taux de la CFE habitant dans L’oise et ce que je suis censé régler
que puis-je faire , comment procéder pour régulariser et m’acquitter de cette cotisation en prouvant ma bonne foi ?
Qu’el sont les risque encourus ?

Merci a vous tous de m’avoir lu et de me donner des conseils pour faire une régularisation

Bonjour, je crois que pour votre cessation d’activité, si j ai bien qu il s agit de cela, CFE signifie Centre de Formalités des Entreprises.
Pour autant, la CFE (cotisation foncière des entreprises) est je pense redevable, mais vous pouvez faire le sourd. Dans le cas d une création d entreprise, il y a en principe des abattements les premières années.

Bonjour @David12 CFE désigne deux choses :

• Centre de formalités des entrerprises
  • Cotisation Foncière des Entreprises.

De plus il existe deux espaces impots.gouv.fr

• espace particulier (pour tes impôts (perso et micro))
  • espace professionnel (pour la TVA ou la CFE (la taxe))

Tu as bien raison de déclarer auprès des impôts via ton espace particulier impots.gouv.fr

Pour la CFE que tu n’as jamais payé il faut juste te créer un espace pro impots.gouv.fr et voir si tu as un avis de CFE qui t’attends.

Bonjour Olivier,
Merci pour votre réponse, mais même si il y a des abattements la première année je ne veux pas prendre le risque d’être redevable envers les impôts, et si cela se trouve j’ai cette cotisation a régler depuis 2018 cela va faire beaucoup a devoir aux impôts.

Bonjour Florian,

Je te remercie pour ta réponse j’y vois un peu plus clair, et tu me rassures en me disant que je fais bien de déclaré via le site des impôts.gouv.fr donc je ne m’étais pas trompé.
Pour le site impôts.gouv.fr je vais me créer un espace comme tu me le dis en espérant ne pas devoir des sommes faramineuse car la je ne vais pas m’en sortir.
Je ne sais pas si tu peux me répondre mais j’exerce de chez moi ou je me suis créer un espace de
8 mètre carré environ et j’habite dans l’oise .
Merci pour l’info
cordialement

1 J'aime

Il y a un mont minimale de CFE qui dépend de la région, je ne peux pas te dire comme ça, regarde sur ton espace pro :wink:

Bonjour,
Merci Florian je vais regarder bon week-end

1 J'aime

Des nouvelles de ta CFE ?

Bonsoir Florian,
Non pas encore il faut que je me déplace , et je viens de m’inscrire à pôle emploi et il me demande ce document.
Bon week-end

1 J'aime