Légalité des opérations

Hello :slight_smile:

Donc voilà j’ai reçu mes premiers paiements chez Shine suite à une mission et j’a un compte perso depuis des années dans un autre banque.

Je dois de l’argent à un ami particulier qui m’a prêté de l’argent sur mon compte perso.

Aies-je le droit de lui faire un virement depuis mon compte pro ?
Aies-je le droit de faire un virement vers mon compte perso, puis son compte particulier ?

Comment ça fonctionne, j’ai pas le droit de faire quoi avec mon compte ? :smiley:

Je vous remercie

Hello @NadimD,

Si tu es au régime de la micro-entreprise, le plus important est que les sommes que tu perçois sur ton compte pro soient bien des sommes liées à ton activité professionnelle. Ce que tu dépenses (ce qui sort de ton compte), n’a pas besoin d’être lié à ton activité professionnelle : en tant que micro-entrepreneur, tu es une personne physique et non une personne morale, ton patrimoine personnel est donc confondu avec celui de ton entreprise. Tu peux donc tout à fait effectuer un virement vers ton compte personnel, ou même effectuer un virement à ton ami. Néanmoins, plus tes comptes sont “clairs” (au niveau de la séparation entre perso et pro), moins tu seras embêté en cas de contrôle :slight_smile:

Merci pour toutes ces informations @Achille, c’est super, bon à savoir ! :slight_smile: