Micro-entrepreneur et chômeur

Bonjour tout le monde,
Merci pour cette nouvelle communauté, elle va en aider plus d’un.

Je commence avec une question qui me préoccupe.

Actuellement chômeur et recevant des allocations, je me suis lancé en tant que micro-entrepreneur récemment et ait prévenu mon agence pole-emploi, qui m’a bien expliqué que je peux accumuler les deux, et qu’en fournissant chaque mois un justificatif de déclaration de mon chiffre d’affaire, ils vont calculer mes allocations par rapport à mon chiffre d’affaire.

Le problème :
Une fois inscrit en tant que micro-entrepreneur, il m’est indiqué sur l’interface Net-Entreprises que je ne pourrais pas déclarer pour l’instant mon chiffre d’affaire, qu’il faut attendre le mois de Novembre.

Or l’agence attend un justificatif chaque mois, même pour 0€ … Et impossible d’avoir une réponse claire, voir une réponse tout court.

Quelqu’un a déjà rencontré cette situation ? :slight_smile:

Merci et bon week-end !

Tu déclares ton CA réel à Pôle Emploi chaque mois et côté Net Entreprises au mieux tu pourras déclarer rétroactivement (tu peux jusqu’à M-3 je crois), au pire tu déclareras tout sur 1 mois. Côté Pôle Emploi ça change rien :slight_smile:

Bonsoir @NadimD, toutes les agences ne sont pas complètement au courant qu’un micro-entrepreneur dispose d’un délai de 90 jours avant de faire sa première déclaration.
Les attestations sur l’honneur ont été supprimées à partir de 2018 donc normalement ton agence ne devrait plus les prendre. Ils doivent te verser une avance de 70 à 80% et une fois ta première déclaration faites sur net-entreprises.fr tu leur transmets ton récépissé et tu reçois le reliquat (20 à 30%).

Merci pour vos réponses ! Je pense également qu’ils ne sont pas au courant. Je tente de les appeler Lundi pour leur expliquer et que tout soit ok, parce que pour l’instant ils n’ont pas su me répondre et n’ont pas répondu au dernier message où je leur expliquait en citant des sources. Et ce matin je vois qu’un nouveau conseiller m’a été attribué, donc j’imagine qu’ils m’ont attribué à quelqu’un qui a l’habitude de traiter les micro-entrepreneurs, je vous tiens au courant !

Tiens nous au courant :wink:

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que NadimD, sauf que j’en suis un peu plus loin, puisque j’ai déjà commencer à déclarer sur NET Entreprise.net depuis juillet …
J’ai envoyé un mail à ma conseillère lors de ma première déclaration pour savoir à qui je devais envoyé le justificatif de ma déclaration… j’attends toujours sa réponse…
Pensez vous que je devrais aller sur place pour me renseigner?
Ma conseillère m’avait dis de continuer de m’actualiser pour continuer à toucher les allocations mais je pense que je ne fais pas ce qu’il faut puisque je continue d’avoir 100% de mes allocations…
je pense que je suis mal partie… qu’en pensez vous?

Bonjour Virginiew,

Toujours le même problème, après maintes tentatives, pas moyen d’avoir de réponses, on ne fait que me transférer et m’oublier, du coup j’ai bien reçu mes allocations du mois et j’ai absolument aucune idée de comment ça va se passer, comment régulariser ma situation, combien je dois mettre de côté. C’est vraiment déstabilisant, j’ai tout fait pour éviter cette situation, j’ai bien pris les conseils de mon agence pole-emploi avant d’entreprendre les démarches, pour au final me retrouver seul et sans aide.
J’ai juste trop galéré dernièrement pour avoir encore des soucis aussi futiles, je n’ai pas le droit à l’erreur, et je ne suis pas en mesure de me déplacer. :frowning:

Bonsoir NadimD,

Pfff c’est quand même effarant de voir que pôle emploi ne fais rien pour nous aider alors qu’on veut s’en sortir.

Il a peut être une solution que je vais tester à la prochaine actualisation. C’est à dire de mettre à la dernière question “avez vous travaillé” mettre oui et il me semble qu’il faut mettre son CA net. J’ai vu ça sur ce site… https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/maintien-des-allocations-creation-reprise-d-entreprise/
J’espère que tu auras compris ^^
A tester donc… Affaires à suivre.

Bonjour à tous,

J’ai une réponse, du moins ça fonctionne pour mon cas, cela se passe en 2 étapes:

Étape 1:
Attendre de recevoir le document émanant de l’URSSAF, SSI ou autre organisme, à savoir la déclaration mensuel du CA .
Il faut la documenter, la signer (même avec un CA à 0), quand bien même la date de déclaration est à 90 jours (et au final c’est même plus que ça puisque c’est mois de création + 90 jours).
pour mon exemple: j’ai créé ma micro au 01/06 et j’ai donc rempli juin, juillet et août 2018 avec un début possible de déclaration au 1er octobre (avec un délai jusqu’au 31 pour déclarer)
Il faut transmettre ce document chaque mois au P.E. via leur service en ligne,

Étape 2
Attendre 48h (et non plus! Ce document est traité en interne et non par un prestataire qui a lui 72h pour traiter les documents)
Un fois les 48h passées, un petit coup de fil via le 3949 en expliquant sa situation qui est réglée sous 2 jours le temps de valider le document et d’effectuer le virement

Évidemment le paiement de 100% (si CA = 0 pour le mois déclaré) est retardé de quelques jours, mais il arrive bel et bien!

Cette manipulation est à réitérer chaque mois, et ce tant que l’on est allocataire (info d’un conseiller pôle emploi) en parallèle de l’actualisation mensuelle !

Attention à bien avoir fait les démarches auprès de P.E. suite au changement de situation => passage en TNS suite à création d’entreprise (les fameux documents CREARE et CREARE 2bis dument rempli…), je me suis pris une petite fessée car j’ai du les remplir avec du retard suite à ma propre demande…

Si besoin, je suis là.

A bientôt