Micro-Entrepreneur & Retraite

Bonjour,

Je suis développeur front-end et j’ai créé mon statut micro-entrepreneur (micro-BNC) ce 1er Juin 2018.
Un sujet peu abouti à l’heure actuelle concerne la retraite :

• Comment cotise-t-on à la retraite (via les prélèvements trimestriels de charges sociales j’imagine ?) ?
  • Quelles sont les différences de cotisation lorsque j’étais salarié et maintenant ?
  • Si différence il y a, comment puis-je cotiser davantage pour avoir une retraite équivalente à celle que j’aurai du toucher en restant salarié ?

Ce sont de premières questions, je suis sur qu’il y en a un tas d’autres.
Ce serait top de voir une FAQ Shine sur le sujet.

Merci,
Vianney.

Bonjour Vianney pour répondre à tes questions :

• Tu cotises à la fois pour la retraite de base ainsi que la retraite retraite complémentaire obligatoire via tes charges sociales payées tous les mois ou trimestres selon ta périodicité

• Si tu parles des charges sociales, elles correspondent à 22% (ou 5,5% si tu as l’ACCRE) de ton chiffre d’affaires

• En auto-entreprise tu ne peux valider plus de 4 trimestres de retraite par an et pour ce faire tu dois réaliser des plafonds de chiffre d’affaires minimum.

A savoir que la retraite de base en indépendant est le même que celle pour les salariés : si tu atteins l’âge minimum de la retraite (qui est compris entre 60 ans et 62 ans suivant ton année de naissance) et que tu justifies d’un nombre suffisant de trimestres validés : tu peux alors liquider ta retraite et percevoir une pension complète.

Au plaisir d’échanger :slight_smile:

Merci Florian pour ta réponse.

J’ai cru comprendre que je cotisais à l’URSAAF, qui elle reverse des cotisations retraite à la CIPAV.
Et c’est bien la RAM qui gère mon assurance maladie (comme AMELI le faisait en étant salarié ?) ?