Option Liberal ou non?

Bonjour,

Je monte une auto-entreprise pour du consulting marketing pour lequel je vais être au plafond de 70K euros. J’ai vu que je pouvais cocher ou non la case liberal.

Je n’ai pas réussi a trouver les information nécessaire pour comprendre avec quelle option je payerais le moins de taxes. Si quelqu’un peut me guider un peu?

J’apprecierais grandement toute aide. MERCI!

Bonsoir @tagarate et bienvenue sur le forum.
Il est difficile de te répondre car il faut également prendre en compte l’ensemble des ressources de ton foyer.

Je m’explique :

Avec option versement libératoire :

• CA = 70k €
  • Charges fiscales (2,2%) = 1540 €

A savoir : que tes revenus (CA - abattement de 34%) vont être utilisé pour calculer le revenu fiscal de référence mais surtout le taux moyen d’imposition appliqué à tes autres revenus.
Donc en gros tu n’es pas imposé une seconde fois mais cela va augmenter tes autres impôts.

Sans option versement libératoire :

• CA = 70k €
  • Impôts = 4702 €

Dans les deux cas on revenu fiscal de référence est égale à environ 42 000 € (pour une personne célibataire et sans enfant) donc tu ne pourras en principe garder le versement libératoire d’ici deux ans.

Si tu n’as pas d’autres revenus/ressources que ta micro-entreprise alors cela peut-être cool d’avoir le versement libératoire (au moins les deux premières années)

J’espère que c’est plu clair. :slight_smile:

Hello Florian,

Merci pour ta réponse!
Donc je n’ai pas d’autres revenu que cette auto-entreprise que je crée. Et je n’ai pas encore été imposable.

Donc si je fais 70K/an, je me met l’option liberatoire pendant 2 ans qui est plus avantageuse dans mon cas? Et je n’aurais que 7.2% à payer ?

Merci

Bonjour @Florian
Je serais interessé de connaitre le détail des calculs ci-dessus, pour ma compréhension.
Merci

Pourquoi 7,2% ? Le versement libératoire est égal à 1,7 ou 2,2% de ton CA dans ton cas.

J’ai fait le calcul via le simulateur des impôts et le simulateur officiel du site mon-entreprise.fr

Oups, 7.7% ou 9.9% car c’est 5.5% de taxes?

Bon je n’ai pas coché la case libéral et j’ai crée la boite puisque je n’ai pas reussi a comprendre… Tant pis.

Merci!

1 J'aime

Oui c’est 5,5% de cotisations sociales de base :slight_smile:

Tu as des infos sur le versement libératoire sur l’article de Shine.