Paiement des impôts sans versement libératoire

Bonjour,

Je suis micro-entrepreneur depuis juillet 2018 mais je n’ai pas choisi l’option de version libératoire lors de la création de mon statut.

Votre article https://www.shine.fr/fiches-pratiques/le-prelevement-liberatoire-oui-payer-ses-impots-peut-etre-simple-2O0I63uiLKQ026eeOAWuEc explique comment payer ses impôts via le versement libératoire mais je n’ai pas trouvé de fiche pratique pour les payer sans le versement libératoire. Auriez-vous des informations à ce sujet ?
-> Quand faut-il déclarer ses impôts professionnels ?
-> Faut-il également déclarer, en plus de cela, ses impôts personnels ? Si oui, quand ?
-> Comment cela se passe-t-il vis-à-vis du prélèvement à la source ?

Merci d’avance pour votre aide, c’est pas facile de s’en sortir dans cette jungle !

Lucas

(Re) Bonjour @Lucas , voici pour répondre à tes questions :

Quand faut-il déclarer ses impôts professionnels ?

Vu que tu n’as pas le versement libératoire tu devras déclarer tes impôts sur une déclaration complémentaire (2042 C PRO) à ta déclaration de revenus classique au mois de Mai.

Faut-il également déclarer, en plus de cela, ses impôts personnels ? Si oui, quand ?

Oui tu déclares tes revenus (autres que tes revenus indépendants) sur la déclaration classique 2042

Comment cela se passe-t-il vis-à-vis du prélèvement à la source ?

Tu as le choix :

• Estimer ton CA réalisé pour l’année 2019 et payer des acomptes mensuels, puis une régularisation sera faite en Septembre suivant le CA réalisé en 2019.
  • Attendre la liquidation de l’impôt en septembre 2019 et payer des acomptes dès janvier 2020.

Bon courage à toi :slight_smile:

Salut Florian,

Merci beaucoup pour tes réponses !

Lucas