Prélèvement Libératoire et année blanche 2018

Bonjour,

J’ai commencé mon activité en 2018 et ai opté pour le prélèvement libératoire. Donc je paye des impôts (1,7%) à chaque paiement de cotisation (tous les trimestres).

Sauf qu’en 2018, on est censé payer les impôts pour 2017 (0€ dans mon cas) et en 2019, on paiera nos impôts sur 2019. Donc si j’avais opté pour le paiement de l’impôt classique, je n’aurais rien eu à payer en 2018, si ?

En 2019, je serais en CDI avec prélèvement à la source. J’ai donc l’impression que je paye quelque chose avec le prélèvement libératoire sur 2018 (pour rien) et que je paierais en 2019 sur 2019. A moins que le prélèvement libératoire soit un paiement prévisionnel de l’impot censé être payé en 2019 sur 2018 (sur l’ancien modèle avant le passage au prélèvement à la source).

Pouvez-vous m’éclairer ?

Merci beaucoup,
Charlélie

Bonsoir @Charlelie, @shine a mis en ligne un article vraiment complet sur le sujet ici : 10 questions sur le prélèvement à la source pour les indépendants

BOnne soirée :slight_smile:

Bonjour,

Merci. @Florian

Si on reste en prélèvement libératoire en 2019, il n’y pas de régularisation ? On reste sur le paiement d’un taux fixe tous les trimestres ?

Merci,
Charlélie

Bonsoir Charlélie,

Si tu es en prélèvement libératoire alors tu restes en prélèvement libératoire cette année et tu n’es pas imposé au titre du PAS cette année sur tes revenus auto entrepreneur.