Problème avec ACCRE et Code APE - quoi faire?

Bonjour!
Je suis complètement perdue et URSSAF m’aide pas du tout
J’ai mit la date de début d’activité pour 31/12/2019 pour pouvoir bénéficier de l’acrre automatiquement.
La semaine dernière j’apprend que qqn a mit la date pour le 1/1/20
J’ai envoyé un mail par le site autoentrepreneur.urssaf.fr mais je n’ai toujours pas de réponse et j’ai peur qu’avec le délai de 45 jours je perdrai la possibilité de faire la demande.
Aussi parce que si je comprend bien pour avoir l’acre en 2020 il faut être au chômage et ce n’est pas le cas pour moi.
En plus le conseilleur m’apprend que j’ai une activité commerciale ou artisanale et ce n’est pas vrai j’ai une activité libérale (copywriting/redaction de contenu). Mais la personne qui m’a attribué mon code APE a mit « services administratifs combiné de bureau »
Tout ça n’est pas très clair - mais comme j’ai dit je suis perdue et je ne sais pas ou trouvé les réponses … sorry!

Bonsoir @VeredJ tu n’as pas à faire de demande d’ACRE si ta date de début d’activité est notifiée pour le 31/12/2019.
Et comme le délai des 30 jours sont passés tu es considéré comme étant bénéficiaire de l’ACRE en principe.

Il faut attendre avril 2020 et voir sur ta déclaration de CA sur autoentrepreneur.urssaf.fr

Merci Florian.
Du coup - comme qqn a mit la date pour le 1/1/2020 … j’ai envoyé un message par le site et j’ai appelé plusieurs fois. Ils sont obligé de changé, non?
Et pour le code APE qui a rien a voir avec ce que je fais - ça change qqch?
Merci beaucoup!
VeredJ

Et bien si tu as déjà reçu le SIRET et que sur ton dossier c’est notifié début 2020 c’est un peu mort. Faut voir avec ton CFE compétent.
Pour le code APE ce n’est pas grave, il est utilisé que pour des statistiques ou avoir des formations, il ne reflète pas directement ton activité, c’est une catégorie.

Merci Florian -
Ce qui me dérange est plutôt le type d’activité qui est associé avec - c’est a dire sur mon compte on m’a mit comme artisan mais pour le copywriting c’est plutôt profession libérale.
Encore une fois - en soit on s’en fou- je veux juste m’assurer qu’entre artisan et profession libérale il n y a pas de différence entre seuil et aussi impôts et charges etc.
Je n’arrive pas à trouver ces informations - est ce que tu connais la réponse ou peut me diriger vers les bonnes infos?
Merci et bonne journée,
Vered

Bonjour Vered,

Votre code APE qu’il soit bon ou mal attribué cela ne change pas grand-chose vis-à-vis des déclarations de chiffres d’affaires, charges et impôts.

Puisque vous déclarez à l’URSSAF votre chiffre d’affaires dans la case : vente prestation de service. Que se soit du libéral ou de l’artisanal, le seuil de chiffre d’affaires pour les prestations de services est de 72 500 € par ans.

Vos charges son ensuite calculées par rapport à cette déclaration de chiffre d’affaires, la encore le code APE ne change pas grand-chose puisque les cotisations sociales sont calculées de façon suivante :

• 12.80 % pour l’achat- revente et vente de marchandises
  • 12.80 % pour les prestations d’hébergement touristique
  • 22 % pour les prestations de services BIC ou BNC
  • Et enfin 6 % pour la location de meublés de tourisme

Enfin, les impôts ne prennent pas non plus en compte les histoires de code APE. Tout dépend dans quelle case vous déclarer votre CA :

Prestation de services commerciales et artisanales
Prestation de services et professions libérales

1 J'aime