Questions autour du CFE

Bonjour !

Je suis en train de faire ma déclaration initiale de CFE en m’aidant de votre fiche pratique https://www.shine.fr/fiches-pratiques/comment-remplir-ma-declaration-initiale-de-cfe-2XEJtRSKlyyO2YSggougcU

Je me pose quelques questions :

• J’ai mis l’adresse de mon entreprise à Paris 10ème (mon lieu de résidence) mais j’ai entendu dire qu’il était plus avantageux de mettre une adresse en province, typiquement le lieu de résidence de mes parents à la campagne, pour payer moins de cotisations. Est-ce vrai ? Si oui, comment puis-je changer ma domiciliation ?
  • Dans le cadre A2, on me demande si je dispose d’un local ou non. Il se trouve que je loue un poste dans les bureaux d’une startup. Cela signifie-t-il que j’ai un local ? Quelle est l’option la plus avantageuse à cocher selon vous ?

Merci d’avance pour vos réponses !
Lucas

Bonjour @Lucas et bienvenue sur le forum de Shine Community :wave:

Tu dois indiquer sur ce cadre la domiciliation de ta micro-entreprise, tu ne dois pas indiquer un autre lieu si cela ne correspond pas avec les infos que tu as données à ton CFE.
En effet certaines localité te permettent de bénéficier d’exonération d’impôt par exemple les :

• bassin urbain à dynamiser
  • zones d’aide à finalité régionale (art. 1465 du CGI) 55 56
  • zones d’aide à l’investissement des petites et moyennes entreprises (art. 1465 B du CGI) 57 58
  • zones de revitalisation rurale (art. 1465 A du CGI)
  • zone franche urbaine
  • etc…

Encore une fois cela va dépendre d’où tu as domicilié ta micro-entreprise. Si tu loues un local dédié tu dois avoir un bail ou autre. Si c’est juste un espace de co-working alors cela ne rentre pas dedans.

J’espère t’avoir aidé :slightly_smiling_face: