SIRENE pour une seule activité libérale à l'étranger?

Bonjour
Enseignant-chercheur titulaire, j’ai donné une prestation de service en Asie (expertise) pour un organisme dont le QG est basé France. Pour ma rémunération (virement bancaire de 4000€), on me demande un numéro SIRENE. Suis-je obligé de créer une auto-entreprise pour encaisser alors qu’il s’agit d’une prestation unique ? Je n’ai pas la moindre idée comment gérer cette situation d’autant que j’ai la « phobie » des démarches administratives !.
Merci pour tout conseil et recommandation
Ben

Bonjour @benhenda oui, tu as une obligation d’avoir un statut juridique.
TU peux te faire accompagner par SHine qui vont t’enlever cette phobie administrative :wink:

Merci Florian de ta réponse. J’espère bien dépasser cette phobie de la paperasse administrative. J’ai commencé à me lancer mais je bute encore contre deux points clés :

• Est-ce qu’il y a des frais fixes si on se met auto-entrepreneur juste pour un seul contrat ? S’il y a des frais fixes réguliers, le risque est de voir tout le montant passer à la trappe !?
  • J’ai vu qu’il y a plusieurs sites et portails qui proposent de créer une auto-entreprise ! Lequel est officiel ?
    Merci beaucoup pour ton éclairage. Je serai ravi d’un accompagnement par Shine. Merci bien

En micro-entreprise tu règles des charges selon un pourcentage de ton chiffre d’affaires . DOnc pas de CA = pas de charges. Tu trouveras toutes les infos ici. (merci Shine).

C’est comme tout :

• soit tu fais les choses par toi même et gratuitement (mais attention aux erreurs) par exemple guichet-entreprises.fr
  • soit tu te fais accompagner par un service et il en existe tout pleins.

Je reste à ta dispo si besoin :slight_smile:

Bonjour Florian
Merci pour ta réponse. L’expression « attention aux erreurs » attise ma crainte. J’aurais réellement besoin d’un coup de main pour éviter ces erreurs, par exemple me proposer une suite d’actions précises qui correspondent à mon cas : En tant que fonctionnaire de l’éducation, j’ai réalisé une expertise (service) avec un opérateur français à l’étranger qui me demande une facture et un numéro SIRENE pour me faire un transfert bancaire.
1.
2.
3…
Merci bien

C’est tout à fait l’objectif de Shine de pouvoir vous éviter toutes les erreurs comme :

• oublier les aides
  • se tromper d’option fiscal
  • ne pas s’immatriculer comme il faut
  • payer des frais suite à des courriers suspects
  • etc…

Donc si tu veux te faire accompagner tu peux passer par eux via ce lien.