SOS Arnaques 😨

Lorsque vous créez votre statut micro-entrepreneur, vous recevez de nombreux courriers, qui vous demandent souvent de régler une certaine somme pour être en règle. Ces courriers reprennent souvent les codes des courriers officiels, et il est facile de se laisser berner par ces escroqueries ! Les plus communs : Info-Siret, InfoSiren, Euro-REG, EUR, SRI, Id-TVA.org, Registre Officiel, Registre APE, Info K-bis, R Siret, Répertoire-SIRENE, Répertoire des entreprises et indépendants…

Afin de vous aider à les repérer et pour ne plus vous faire avoir, recensons ici toutes les arnaques reçues par la communauté !

Pour aller plus loin et devenir un expert en détection de courriers frauduleux (et même savoir quels sont vos recours si vous vous êtes fait avoir), vous pouvez consulter notre article dédié ! :mag:

Voici un exemple reçu par un utilisateur Shine :slight_smile:

Bon à savoir : si la banque du bénéficiaire est Treezor, il y a peu de chances qu’il s’agisse d’un organisme d’État !

IMG_3398

Effectivement, ma compagne en a aussi reçu une particulièrement bien exécutée. Une société appelée Dépôt Légal vous envoie un document où chaque phrase vous laisse penser que vous êtes dans l’obligation de payer des frais liés au dépôt de vos déclarations, sans dire explicitement que c’est le cas. Arnaque totale.

J’ai trouvé des infos surce blog à ce sujet

1 J'aime

En ce qui me concerne, je suis auto-entrepreneur depuis 2015. A l’époque, j’avais effectivement reçu pas mal de courriers d’arnaque. Mais on m’avait mis au courant avant et je n’ai pas eu de mal à trier les faux currier “officiels” et à les jeter.

En revanche, ce qui me semble beaucoup plus problématique aujourd’hui, c’est les très nombreux coup de fils reçus sur mon numéro pro. Parfois c’est juste de la prospection commerciale agressive. Mais récemment, j’ai eu droit à une tentative d’extorsion assez incroyable:

Le téléphone sonne, un message automatique m’informe que mon établissement ne respecte pas la loi bidule relative à l’accueil du public et à l’accès aux personnes handicapées. Je risque des années de prisons et des centaines de milliers d’euros d’amende. Je peux attendre et parler à un conseiller… J’attends donc un peu et j’engage la conversation avec un gars qui reprend les mêmes termes anxiogènes. Je lui dit que je n’accueille pas de public, que je ne veux plus être recontacté par leur société. Le gars s’énerve et me demande d’où me vient cette volonté de ne pas respecter la loi et de risquer de la prison, me menace de poursuites (carrément). J’ai fini par raccrocher, et en me renseignant un peu j’ai compris que ce genre de boite vendaient des diagnostiques bidons par téléphone pour soit-disant se mettre en conformité avec la fameuse loi (qui existe vraiment). Leur diagnostique n’a aucune valeur juridique, c’est de l’argent jeté par les fenêtres.

Si vous voulez en savoir plus sur cette arnaque : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/arnaque-au-diagnostic-accessibilite

Bonne journée à tous :blush:

1 J'aime

Oui j’avais reçu exactement le même !
:frowning:

Un autre exemple de courrier frauduleux reçu par un utilisateur de Shine :

Les micro-entrepreneurs ne paient jamais directement à la CIPAV…

Lorsque vous créez votre entreprise, pensez à cocher l’option permettant de ne pas être publié au registre des entreprises, vous ne recevrez rien !

Attention cette option ne vous permet plus de télécharger votre avis de situation SIRENE et cela peut bloquer si vous avez besoin d’un justificatif comme quoi votre entreprise est bien active.

Ce courrier n’est absolument pas frauduleux, c’est juste un problème d’enregistrement du dossier. L’URSSAF n’ayant pas pris en compte le régime micro social. Il faut les contacter et rectifier le dossier.

1 J'aime

Voici le document que j’ai reçu pour ma part : http://harnaqueautoentrepreneur.blogspot.com/2019/02/identification-legale.html

@Estelle si en plus la TVA est non applicable il y a de grandes chances que ce soit un autoentrepreneur qui a son compte chez Shine :laughing:

J’espère que dans ces cas là vous les bloquer via vos CGU? non?

Il nous arrive de bloquer des comptes sous certaines conditions, notamment dans les cas de demande de l’administration, mais cela reste à notre appréciation ou à celle de notre partenaire bancaire ! :blush:

Bonjour j’aimerais savoir si ces documents son bien des arnaques, car je m’inquiète beaucoup vu le prix des montant.

Bonjour @Alexis1 , tu n’as pas à t’en faire, ce n’est pas officiel.
Il y a des mentions légales en bas qui expliquent que c’est une offre facultative et commerciale.

Pour plus d’informations : https://www.shine.fr/blog/auto-entrepreneurs-arnaques/