TVA facturée plus tard

Bonjour à tous,

Auto-entrepreneur, j’ai dépassé le seuil de facturation de la TVA il y a un mois. Néanmoins, je viens juste de recevoir mon numéro de TVA qui me permet de facturer celle-ci.
Comment puis-je faire pour la facture du mois précédent qui était, en soi, déjà assujettie à la TVA mais sur laquelle je n’avais pas pu la mettre ?
Dois je faire une nouvelle facture avec uniquement la TVA à envoyer à mon client ?

Merci pour votre aide,

Bonjour Paul-Antoine,

Vous devez reprendre toutes les factures émises depuis un mois et créer une nouvelle facture rectificative pour chaque client. Elle doit reprendre les éléments de la facture de base et indiquer le montant de la TVA.

N’oubliez pas de retirer la mention " TVA non applicable, art. 293 B du CGI" de vos nouvelles factures.

Ensuite, vous allez devoir décider si vous facturez ou non la TVA aux clients concernés par le changement de régime de TVA.

Soit, vous leur expliquez que vous venez de passer en régime réel qu’ils doivent vous payer la TVA en plus de la somme qu’ils vous ont déjà versée.

Exemple : facture d’un montant de 500 €

500 € HT
TVA 20 %
Total TTC = 600 €

Soit, vous indiquez le même prix facturé avant, le changement de régime, dans lequel vous incluez la TVA. Ce qui vous fait perdre évidemment le taux de TVA sur votre chiffre d’affaires.

Exemple :

400 € HT
TVA 20 % : 100 €
= 500 € TTC

C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

1 J'aime