Virement salaire en micro entreprise

Bonjour,

Je vais bientôt être en micro entreprise en prestation chez un client, par conséquent je serais payé en jour de travail.

J’aimerais savoir si en micro entreprise, ça vallait le coup de se verser un salaire minimum. Exemple :

Imaginons que sur un mois je réussi a faire 5000€ (calculé après charges). J’ai en l’occurrence la possibilité de me virer 5000€ sur mon compte. Mais entre nous, je n’ai pas besoin d’autant (pour l’instant en tout cas). Est ce prendre « seulement » 2000€ (pour laisser 3000€ sur mon compte pro) ne posera pas de souci plus tard ?

Je dis cela car certaines structures comme l’EURL il y a quelques astuces où il faut se payer le plus possible pour « échapper » aux charges.

Merci de votre aide

Bonsoir @Simon tu te verses la rémunération que tu souhaites, c’est ton argent :slightly_smiling_face:
Pas de stratagème pour éviter de payer des charges sociales car elles sont proportionnelles à ton CA.

@Simon il n’y a rien à « optimiser » avec ce statut. Une fois que le chifre d’affaire à été encaissé sur ta banque.
CA encaissé = CA à déclarer sur la période.
Après paiement des charges ce qui reste est dans ta poche, que la somme soit sur ton compte pro shine ou viré sur un autre compte perso. La notion de « salaire » n’existe pas vraiment.

À la limite tu peux lisser ton CA en demandant à tes clients de te payer en début d’année suivante pour les factures de fin d’année.
Mais seulement si tu risque de dépasser le plafond de TVA ou le max autorisé en micro entreprise.
Ou si tu n’as pas opté pour le versement libératoire de l’impot sur le revenu et que tu as fait un gros CA sur l’année qui risque de te faire dépasser un seuil de l’impot sur le revenu (ceci dit je raconte peut-être n’importe quoi, je sais plus comment ça marche avec le prélèveement à la source maintenant).

1 J'aime